Les débuts de Tünaka (2003)

Après la création d’un spectacle musical sur le thème du voyage, les auteurs de l’association TÜNAKA ont décidé, pour leur second projet, de contribuer à l’animation artistique de quartier, autour d’un lieu magique : « Le godet d’or ».

Un lieu qui encourage l’initiative artistique
Au café-restaurant Le Godet d’Or, le gérant a tout mis en œuvre pour que les créations des auteurs puissent rencontrer un public dans des conditions favorables.
Au Godet d’Or, on trouvait le gout de la musique et du texte.

« Hallé ! les musiciens« 
Tous les samedis après-midi des auteurs-musiciens du quartier avaient pris l’habitude de se retrouver au Godet d’Or pour présenter des créations toutes fraiches et improviser ensemble : cela s’appelait « Hallé, les musiciens ! ». TÜNAKA a été à l’initiative de ces rencontres.

« Bistrot lectures« 
Le dimanche après-midi des lecteurs se rencontraient dans la salle du Godet d’Or pour partager le plaisir des « Bistrot-Lectures ». Sur ce projet, l’association s’occupait principalement de mettre en relation les auteurs avec des lecteurs.

TÜNAKA et LE GODET D’OR

LA VIE DE QUARTIER
Le Godet d’Or était un bistrot d’habitués qui servait de rendez-vous aux auteurs de l’association TÜNAKA. Il y régnait une atmosphère de voisinage : un poêle pour l’hiver, une terrasse pour l’été, des prix de consommation raisonnables (1€ le café) et un accueil particulier réservé aux artistes qui désiraient travailler ensemble.

ARTS IMPROVISÉS et CONVIVIALITÉ
Le parti-pris du Godet d’Or consistait à encourager d’une part les relations de voisinage, d’autre part les arts pratiqués sous le signe de l’improvisation. Conviviaux, les arts improvisés se situent à l’opposé des idées de performance, de prestation artistique « prête à consommer » (et payante!). Par nature gratuits et fugitifs, les instants d’improvisation réclament une atmosphère heureuse: en ce sens, le café proposait véritablement un lieu ouvert et dédié à la culture populaire.

LA CUISINE…
Les nourritures de l’esprit sont essentielles, mais celles du corps n’en sont pas moins importantes. On mangeait au Godet d’Or de délicieux couscous. Copieux et accompagnés d’une harissa miraculeusement douce, ils étaient servis à toute heure de la journée, tant que la marmite n’était pas vide.

« HALLÉ LES MUSICIENS ! » / LES SAMEDIS de 15h à 21h

SAMEDIS IMPROVISÉS
Pour que la derbouka rencontre le piano, pour que la guitare trouve un texte, pour que le mandole réveille des paysages, pour que le théâtre croise le chant, pour que l’accordéon danse un tango avec une flûte alto… Des musiciens ayant envie de jouer ensemble, sans forcément se connaître au préalable, sont conviés à disposer des instruments sur place ou à apporter les leurs. C’est pour eux l’occasion de faire des expériences musicales inédites.

« BISTRO LECTURES » / LES DIMANCHES de 15h à 18h

RÈGLES DU JEU
Les lecteurs amènent au café quelques livres qu’ils trouvent intéressants et essayent d’en lire de courts extraits à voix haute. Ils peuvent aussi être les auteurs des textes qu’ils proposent.
Il n’est pas nécessaire de savoir « bien lire » pour participer aux Bistrot-Lectures, mais seulement d’aimer certains textes et de vouloir en découvrir de nouveaux.

AUTEURS & LECTEURS
TÜNAKA encourage les auteurs-écrivains à participer à ces rencontres et à lire eux-mêmes leurs textes. Mais les auteurs peuvent évidemment choisir de déléguer à d’autres le soin de lire, par échange de bons procédés (deux auteurs s’associent pour que chacun lise les textes de l’autre) ou par une relation fidèle entre un auteur et « son » lecteur. Dans tous les cas, il est demandé aux auteurs de respecter les règles du jeu en proposant des textes courts ou des extraits, quitte à lire un écrit long en plusieurs fois !

CYCLE THÉMATIQUE
Certains lecteurs ont préparé des groupements de textes :
LE HANDICAP MENTAL – 11 mai
ÉLECTRE ET LA MUSIQUE – 18 mai
THÉÂTRE ET FOLIE – 25 mai
LA LUMIÈRE – 1 juin
QUESTION SOCIALE : LA RETRAITE – 8 juin

Kader à la derbouka
Ahmed au mandole

. . . TÜNAKA <FAIRE comme tu veux> <lui TÉLÉPHONER demain> <ESSAYER pour voir > <te COUCHER plus tard> <DÉCIDER que non> <LAVER la vaisselle> <DEMANDER son avis> <en RIRE> TÜNAKA . . .