tunaka association d'artistes auteurs présentation de l'association tunaka l'actualité des auteurs réguliers de tunaka : jean-baptiste bernard, frédéric kaplan, claire solema, alexandra fresse, anne laval, fleur, mathilde, ahmed, raphael gire, jibé fourmont handicap : une rubrique de textes en ligne animée par l'auteur penseur jean-baptiste bernard  fleur, auteur chanteuse de tunaka : textes à chanson / chanson portrait insectes & amis, la rubrique sculpture d'anne laval atmosphères : extraits des textes de la jeune auteur alexandra fresse café de résidence jusqu'en septembre 2003 le godet d'or création collective 2002 pour l'inauguration de tunaka nous envoyer un mail

RESIDENCE au Godet d'Or

L'idée
Pour leur second projet, les auteurs de l'association TUNAKA ont décidé de contribuer à l'animation artistique de quartier.
La résidence au Godet d'Or a pris fin en septembre 2003, suite au départ du gérant.

un lieu qui encourage l'initiative artistique
Au café-restaurant Le Godet d'Or, le gérant a tout mis en oeuvre pour que les créations des auteurs puissent rencontrer un public dans des conditions favorables.
Au Godet d'Or, on trouvait le goût de la musique et du texte

Hallé ! les musiciens
Tous les samedis après-midi des auteurs-musiciens du quartier avaient pris l'habitude de se retrouver au Godet d'Or pour présenter des créations toutes fraiches et improviser ensemble : cela s'appellait "Hallé, les musiciens !". TUNAKA a été à l'initiative de ces rencontres.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bistrot lectures
Le dimanche après-midi des lecteurs se rencontraient dans la salle du Godet d'Or pour partager le plaisir des "Bistrot-Lectures". Sur ce projet, l'association s'occupait principalement de mettre en relation les auteurs avec des lecteurs.
Pour en savoir plus, cliquez ici.



LE GODET D'OR
un lieu de quartier






 

LA VIE DE QUARTIER
Sur la place Michel Audiard, le Godet d'Or était un bistrot d'habitués qui servait de rendez-vous aux auteurs de l'association TUNAKA.
Il y règnait une atmosphère de voisinage : un poele pour l'hiver, une terrasse pour l'été, des prix de consommation très bas et un accueil particulier réservé aux artistes qui désiraient travailler ensemble.


ARTS IMPROVISéS et CONVIVIALITE
Le parti-pris du Godet d'Or consistait à encourager d'une part les relations de voisinage, d'autre part les arts pratiqués sous le signe de l'improvisation.
Conviviaux, les arts improvisés se situent à l'opposé des idées de performance, de prestation artistique "prête à consommer" (et payante!). Par nature gratuits et fugitifs, les instants d'imp rovisation réclament une atmosphère bienveillante: en ce sens, le café proposait véritablement un lieu ouvert et dédié à la culture populaire.

  le piano attend des mains bienveillantes

alain et dédé, couscous aux toutes viandes  

LA CUISINE...Mmm.
Les nourritures de l'esprit sont essentielles, mais celles du corps n'en sont pas moins importantes. On mangeait au Godet d'Or de délicieux couscous.
Copieux et accompagnés d'une harissa miraculeusement douce, ils étaient servis à toute heure de la journée, tant que la marmite n'était pas vide.




"HALLé ! LES MUSICIENS"
samedi 15h - 21h

venez avec vos instruments !  

SAMEDIS IMPROVISéS
Pour que la derbouka rencontre le piano, pour que la guitare trouve un texte, pour que le mandole réveille des paysages, pour que le théâtre croise le chant, pour que l'accordéon danse un tango avec une flûte alto...

Des musiciens ayant envie de jouer ensemble, sans forcément se connaître au préalable, sont conviés à disposer des intruments sur place ou à apporter les leurs. C'est pour eux l'occasion de faire des expériences musicales inédites.

kader   ahmed   fleur et mathilde

ambiance rétro




"BISTROT LECTURES"
dimanche 15h - 18h

dedans, dehors...  

RèGLES DU JEU
Les lecteurs amènent au café quelques livres qu'ils trouvent intéressants et essayent d'en lire de courts extraits à voix haute. Ils peuvent aussi être les auteurs des textes qu'ils proposent.
Il n'est pas nécessaire de savoir "bien lire" pour participer aux Bistrot-Lectures, mais seulement d'aimer certains textes et de vouloir en découvrir de nouveaux.

ET LES LECTEURS - AUTEURS ?
TUNAKA encourage les auteurs-écrivains à participer à ces rencontres et à lire eux-même leurs textes. Mais les auteurs peuvent évidemment choisir de déléguer à d'autres le soin de lire, par échange de bons procédés (deux auteurs s'associent pour que chacun lise les textes de l'autre) ou par une relation fidèle entre un auteurs et "son" lecteur.
Dans tous les cas, il est demandé aux auteurs de respecter les règles du jeu en ne proposant que des textes courts ou des extraits, quitte à lire un écrit en plusieurs fois.

CYCLE THéMATIQUE au printemps 2003
Certains lecteurs ont préparé des groupements de textes :
LE HANDICAP MENTAL - 11 mai - Jean Baptiste
ELECTRE ET LA MUSIQUE - 18 mai - Sterenn
THEATRE ET FOLIE - 25 mai - Mathilde
LA LUMIERE - 1 juin - Fleur
QUESTION SOCIALE : LA RETRAITE - 8 juin - Damien

. . . TUNAKA <  FAIRE comme tu veux  ><  lui TELEPHONER demain  ><  ESSAYER pour voir  ><  te COUCHER plus tard  ><  DECIDER que non  ><  LAVER la vaisselle  > <  DEMANDER son avis  > <  en RIRE  > TUNAKA . . .